Le Guépard
Le Guépard est un bateau emblématique du Golfe du Morbihan qui connaît à ce titre un vif succès auprès du public. Il est facilement reconnaissable aux formes colorées de sa coque et de ses voiles. Chaque unité a ainsi son identité propre.
C’est un voilier en bois, simple, vif et rapide qui permet de naviguer en sécurité entre les îles du Golfe. Sa coque à fond plat en forme de V est adaptée aux courants marins parfois très importants et aux changements de hauteurs d’eau en fonction des marées. Son gréement aurique (grand voile quadrangulaire non symétrique) le rend agile et puissant. Pour les manœuvres et les jours sans vent, il est équipé d’un ou 2 avirons et se déplace alors à la rame ou à la godille.
Il est utilisé pour se balader en famille ou entre amis et aussi pour régater d’avril à septembre (9/10 régates dans le championnat).
Il a été conçu dans les années 60 par Etienne Riguidel qui en a fabriqué une petite trentaine à Arradon. Sa fabrication a été relancée dans les années 90 par le chantier du Guip à l’Ile aux Moines. Aujourd’hui, on compte plus de 130 bateaux dans la série.
Découvrez plus d’informations sur le Guépard N°1, Fleur de Blé Noir, propriété du Parc Naturel du Golfe du Morbihan.
Poids et caractéristiques des Guépards
1. Résultats des pesées des bateaux
Pour visualiser les poids des bateaux et les corrections demandées, cliquez ici
Jauge du Guépard
Plan de la grand voile
2. Caractéristiques des Guépards
Ceci peut vous être utile en particulier pour les inscriptions à la Semaine du Golfe, cliquez ici
LA CONSTRUCTION
- Les étapes de la construction
- Les chantiers
- Les constructions amateurs
- Les conseils
- Les fournisseurs d'équipements
Grâce au Chantier du Guip, visualisez les différentes étapes de la construction d’un Guépard,
bateau en « bois de bois ».
Naissance d’une nouvelle portée
Au cours des prochaines pages, vous découvrirez comment se déroule la construction du Guépard immaginé et lancé dans les années 60 par Etienne Riguidel. Il y a 12 ans au Guip, nous n’imaginions pas que ce serait le début d’une incroyable aventure ponctuée de rencontres et de …
Structure axiale
Tout commence en forêt ! Trouver le chêne brogneux qui fera l’affaire…….. Il s’agit d’un chêne de futaie poussant en lisière de parcelle et présentant des petites excroissances sur le tronc le rendant impropre au déroulage ou au tranchage. Pour nous …
Montage couples
Nous voici prêts à monter nos couples. Chaque pièce est unique dans sa forme et dans son équerrage. Un gabarit a été taillé pour chacune de ces pièces, il permet d’assurer la stricte homogénéïté de nos constructions… Nous assemblons les membrures hautes sur les …
Visserie-boulonnerie
Contrairement à la tradition, nous avons fait le pari d’assurer toutes les liaisons du bateau en Inox 316 L. L’idée est d’assurer une plus grande longévité au navire! La société QBM Marinox basée à Merlevenez est notre fournisseur depuis longtemps …
Assurer un bon lissage, c’est faire en sorte que le bordé va correctement plaquer sur la membrure ou dans la rablure. La pose des lisses nous a déjà facilité la tache. A laide d’une latte de 1 mètre environ que l’on pose sur les membrures, on vérifie les equérages et le bon …
Bordage oeuvres mortes
Le bordage des hauts a été réparti sur les membrures et nous avons 3 gabarits de bordé dont nous nous servons pour tracer avant débit. Ici le bois employé est le Sapelli que nous fournit les Ets Le Touze de Lorient en longueur de 6 m et en épaisseur de 25 mm …
Bois de bordage
On pourrait penser que tous les guépard sont bordés en Sapelli (acajou d’Afrique). Il nous arrive parfois de border la coque en Pin Sylvestre. Le Pin est moins dense que l’acajou. Au lancement la coque en pin est moins lourde, mais les choses s’inversent au fur et à mesure …
Anguillets
Avant de border les fonds, surtout ne pas oublier de tailler les anguillets pour permettre à l’eau de s’écouler au point le plus creux du bateau et de pouvoir écoper. Le meilleur ennemi de l’anguillet est la chips ! Prévoir de la purée ! …
Bande molle
Comme son nom l’indique, la bande molle est……………dure ! Son rôle: protéger la quille des chocs encaissés lors des navigations en rase-cailloux. Accessoirement augmenter la resistance de la quille………. De plus elle assure une protection des boulons de …
Bordage oeuvres vives
Les varangues ainsi que le chant du bordé latéral ont été lissées. La peinture primaire a été appliquée. Tout est prêt pour attaquer le bordage de fond Un gabarit de bordé de fond permet de tracer la forme et de donner l’équerrage du galbord. Dans le Guépard, il n’y …
Finitions
Le chanfrein d’étrave assure une meilleure entrée d’eau de la carène. Le rabotage du bordé de bouchain doit amener la carène à de belles lignes. Une carène à bouchain se juge sur la beauté de la ligne de quille, de la ligne de bouchain dans les deux plans et de la tonture …
Calfat
Le calfat peut s’opérer avant ou après démoulage de la coque. Il s’effectue grace au coton à calfater que nous filons à la dimension voulue. La Corderie du Nord-Ouest près de Rouen est notre fournisseur. Le calfat s’effectue de l’extérieur vers la rablure afin …
Démoulage
Le démoulage se fait soit au pont roulant, soit à la main après un coup de fil dans un bon bistro à l’heure de l’apéro! Les cloisons ont été démontées, 2 traverses provisoires tiennent l’écartement de la coque avant retournement …
Voir aussi cette photo intéressante et très parlante du démoulage chez Billie Marine …
Cloisons
Comme pour le reste de la charpente, les gabarits de cloison permettent un tracé rapide et une mise en place facile. Elles sont en Contreplaqué Marine Nautibois de 12 mm de chez Le Touze à Lorient. Elles contribuent à la rigidité transversale du navire. La tendance est …
Barrotage
Au départ, il y avait un gabarit unique de barrot pour l’avant. Ce bouge allié à la pente de la tonture rendait le bordage du pont fastidieux. Depuis quelques temps nous avons redessiné les barrots avant de telle façon que l’axe de ces barrots se trouvent sur une génératrice …
Peinture intérieure
C’est le bon moment pour attaquer les peintures intérieures. Les bois ont déjà reçu une couche de peinture primaire. Nous allons appliquer à la brosse deux couches de peinture alkyde-uréthane micro-poreuse. Nous n’intervenons pas dans le choix des couleurs …
Pontage
Quoi de plus simple ! Une feuile de Contrplaqué Marine de 9 mm de 310 x 153 pour réaliser le pontage des parties avant et arrière. Une autre demi-plaque pour les passavants. L’ensemble des C.P. est assemblé par des feuillures à mi-bois de 30 mm collées époxy. Le …
Listons
Les listons ont deux fonctions. D’abord servir à protéger les chants du contreplaqué de pont. Eventuellement servir de martyr lors d’abordages intempestifs! Comme la bande molle, ce sont des pièces d’usure que l’on sera amené à réparer ou à changer au cours de …
Planchers
Le guépard de base est livré avec des planchers en Contreplaqué extérieur CTBX de 12 mm. Les trappes amovibles le long et en arrière du puit de dérive permettent un écopage facile. Les autres panneaux seront vissés dans le dessus des varangues. A la demande nous …
Bancs
Le banc central est un élément de structure important. Il assure la tenue du puit de dérive très sollicité quand la dérive est en position basse au près. Il assure aussi l’écartement de la coque car le guépard est semi-ponté. Les bançs latéraux sont un élément …
MERCIQUI ? MERCIGUIP !
Chantier du Guip (Ile aux Moines)
A tout seigneur tout honneur, le Chantier du Guip, sans qui la dynamique Guépard ne serait pas celle que nous connaissons aujourd’hui. Bon mal mal an, Paul Bonnel et le Chantier du Guip construisent entre 3 et 4 Guepard tous les ans depuis plusieurs années, au total, une grande partie de la flotte est donc désormais constituée de « guipards ».
Paul Bonnel, le patron du Chantier du Guip, est le GRAND spécialiste à ce jour, c’est lui qui nous a beaucoup aidé à enrichir ce site avec toute la matière technique qu’il a bien voulu mettre à notre disposition. C’est un grand prêtre de la tradition du bois, et un grand communiquant qui saura vous « faire adhérer » à l’esprit. Ne manquez pas la régate du Guip pour faire sa connaissance.
Pour accéder au site internet du Chantier du Guip, cliquez ici
Et plus particulièrement son blog sur le Guépard d’où sont tirées quelques précieuses informations de notre site, cliquez ici
Chantier Billie Marine (Hennebont)
Pierre Marie Bernard et son chantier d’Hennebont ont fabriqué quelques 3 ou 4 Guépard et non des moindres.
Pour accéder aux pages Guépard du site du chantier Billie Marine, cliquez ici
Chantier Lobrichon (au Parun en Baden)
Patrick en connait un rayon, il est « tombé dedans quand il était petit » ; il a usé ses culottes sur la 5, il trainait plus souvent chez son père spirituel, Etienne Riguidel, le créateur-fabricant par qui tout a commencé, plutôt qu’à l’école. Si ses talents de charpentier le sollitent sur de gros chantiers et lui « mangent » sa disponibilité, il saura vous conseiller et, en tout cas, superbement entretenir votre Guépard.
Pour accéder au site du Chantier Lobrichon, cliquez ici
Construction amateurs
Liste des bateaux récents construits en amateurs, ils sont nombreux :
- la 55, Defi d’Ados, à l’ANIM (Association Nautique de l’Ile aux Moines) / Moulin Vert ; détails ici
- la 57, à Paul Jarlegan ; détails ici
- la 58, à Jean-Luc Laurent
- la 59, à Alain Sorel
- la 60, à Yannick Huet
- la 61, Plum à Jean-Pierre Arcile
- la 63, Pitarak, à Véronique Soleil
- la 65, la Bohème, à Fredo Guérin ; détails ici
- la 66, Satanas, à Emmanuel Joubard
- la 72, Casaris, à Hedy Kardous ; photo ici
- la 74, à Alexandre Le Port
- la 77, à Julien Daniel
- la 79, à Xavier Henry
- la 99, Toujours Fidel, à Jean Claude Basile
- la 101, à Claude Petit
- la 102, Voile et Vapeur, à Daniel Le Mené et Pierrick Lena
- la 103, Dare-D’art à Olivier Pleyber
- la 104, Kas a barh à Bruno Tenk et Jean François Brilhault
- la 106, à Stéphane Caradec
- la 108, à Nolwenn Le Rouzic
- la 109, à Jean-Luc Corroler
- la 115, à Maxime Collias
Nous avons peut-être oublié d’autres projets amateurs, aboutis ou en cours … Faites le nous savoir.
Si vous souhaitez être mis en relation avec eux, adressez vous au webmaster, rubrique « contact » en bas, à droite.
Ces dernieres années, plus de 15 Guépard ont été construits en amateur, avec, le plus souvent, l’aide au démarrage de leur projet du Chantier du Guip : fourniture des gabarits, CD des photos de détails de la construction, conseils du maître, etc…Paul Bonnel est toujours prêt à aider les gens qui rentrent dans « l’esprit du bois ».
Cette page reste à remplir. Nous espérons que ces différents contructeurs amateurs nous alimenteront en commentaires et conseils. Merci à eux d’envoyer par email leur « matière » au webmaster en cliquant sur « contact » en bas à droite. Merci d’avance.
Autres conseils
Armement de sécurité plus ou moins obligatoire ; voir le site du Guip, cliquez ici
Conseils pour l’entretien et l’hivernage ; là encore cliquez sur le site du Guip, ici
Retrouvez également des fiches bricolages issues des adhérents.
Coordonnées et liste des fournisseurs du Chantier du Guip
Abrasifs : Gazechim composites à Theix
Primaire : Yacht primaire pour les parties émmergées et Primocon pour les parties immergées produit par International en vente chez tous les ship et au Chantier du Guip.
Lasure : Lenk orégon ou Red Wood chez Servi-Peint à Theix ou au Chantier du Guip
Peinture : Permalyne Décor Satin chez Aupinel, route de Verdun à Vannes
Nautiforte Epifanes chez AGL La Rochelle ou au Chantier du Guip
Antifouling : Matrice dure chez tous les ships y compris au Chantier du Guip
Haubanage : cable inox 7×7 diamètre 4 chez tous les ships et Chantier du Guip
Pièces inox : Mécasoudure (régis Rio) à Crach
Acajou : Le Touze à Lorient
Chêne : Peltier Bois à Lanester
Inox : visserie et boulonnerie chez QBM Marinox à Merlevenez
Remorques : Satellite à Rennes.
Voileries : North Sail à Vannes, Incidences à Lorient, All Purpose au Crouesty, etc…
Bronzes : Fonderie Nivet à Plérin (22)
Peintre en lettres : Lionel Prin à l’Ile aux Moines
Avirons frêne : A l’Abordage à La Rochelle ou au Chantier du Guip.
Lèvres de puits : Aulona à Auray
Avec tout ça, y a plus qu’à ! et merciqui ? – merciguip !
Au fait, donnez nous votre avis sur votre antifouling : la marque et le résultat. Content, pas content nous publierons vos remarques.
Avez vous essayé le Savon Noir ?